bilan general du projet marketing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: bilan general du projet marketing

Message  BEL Emeline le Mar 23 Juin - 15:05

marion a écrit:Baroni Marion Ait Ayad Samia
Bonin Angélique Bel Emeline
Berthonneche Anne-Sophie Lesage Mélina
Dumas Déborah Raynaud Sophie
Vergne Carole



Bilan du projet marketing



Le projet études marketing communication et actions commerciales propose ses prestations aux entreprises régionales. Ce projet propose aux entreprises deux grands types de service tels que des études marketing et de la communication et actions commerciales.
Ainsi, dans ce compte rendu nous avons rassemblé toutes les études marketing et actions commerciales que nous avons fournies aux entreprises de la région afin de présenter clairement les travaux effectués par notre équipe tout au long de cette année. Nous avons réalisé six études durant l’année en cours.



I) études réalisées

VVF Village


A)Descriptif

VVF Village est une entreprise qui propose des voyages dans des villages vacances. Cette entreprise a souhaité que nous lui réalisions une étude concurrentielle et tarifaire auprès des clients afin de connaître leurs attentes dans le but d’adapter les tarifs et les services des villages de vacances.



B)Réalisation


Pour cela nous avons :

* Identifié les concurrents,
* Commandé leurs brochures,
* Constitution de bases de données Excel,
* Traitement des bases de données Excel sous SPSS.



C)Bilan


Cette étude a été réalisée avec succès et l’entreprise souhaite la réitérer pour l’année prochaine.


SPOT AUVERGNE




A) Descriptif

Anime et coordonne la collecte d’informations auprès des acteurs économiques intervenant dans l’économie touristique régionale.

Analyse les évolutions de l’offre et de la demande touristique.

Organise une veille prospective.

Produit et diffuse une information présentant les résultats des travaux.

Le but de la mission était de réaliser une étude marketing concernant le voyage des seniors en Auvergne. L’entreprise voulait identifier les habitudes de comportement des seniors face au voyage en Auvergne et savoir ce qu’ils apprécient ou non dans la région.


B) Réalisation


Pour cela, nous avons effectué une recherche sur Internet afin de trouver des documents concernant le marché des seniors et plus précisément leurs départs en vacances et leurs niveaux de vie. (INSEE, Direction du tourisme, Credoc).

Suite à ces recherches nous avons élaboré deux types de questionnaires que nous avons fournis à Spot Auvergne. Un questionnaire téléphonique que nous avons diffusé et traité et
un questionnaire par mail que Spot Auvergne s’est chargé d’administrer. Celui-ci fut diffusé à 1300 personnes.
Ensuite, notre équipe de travail s’est chargée du traitement des questionnaires et nous avons effectué un bilan.


C) Bilan

Notre mission a été rendue à terme et avec une satisfaction de l’entreprise vis-à-vis de notre travail a été ressentie, ce qui a permis l’assurance pour la prochaine équipe Marketing de reconduire une mission avec cette entreprise l’année prochaine.


Pet Food


A) Descriptif
L’entreprise Pet Food, producteur de croquettes sèches pour chiens et chats dirigée par Mr Augereau, a fait appel à nous suite à un portefeuille clients en déséquilibre. Notre mission était de faire une étude de marché des croquettes chiens et chats de marque distributeur et de prospecter auprès des éleveurs et autres SPA.


B) Réalisation
Nous avons commencé par effectuer une recherche Internet pour lister tous les hypermarchés, supermarchés, supérettes, coopératives, animaleries, éleveurs et SPA. Suite à cela, nous nous sommes mis d’accord avec un listing de surfaces alimentaires et non alimentaires pour relever toutes les informations sur tous les paquets de croquettes chiens et chats (composition, emballage, nutrition, prix). Toutes ces données ont été envoyées à Mr Augereau sous des tableaux Excel. Ensuite, nous avons prospecté auprès des éleveurs et nous avons obtenu au total 5 rendez-vous. Des comptes-rendus ont été écrits et envoyés à Mr Augereau, puisque nous ne nous occupons seulement de la partie prospection.


C)Bilan
Cette mission a été longue mais instructive et intéressante. Il n’y a eu aucun problème, tous les frais ont été réglés ainsi que les frais kilométriques qui nous étaient remboursés au fur et à mesure. Nous avons encore un rendez-vous avec Mr Augereau pour faire un bilan de notre collaboration. Nous travaillerons certainement ensemble l’an prochain.




Halles coiffure




A) Descriptif


Elle souhaitait que nous lui réalisions une plaquette à l’occasion du 20ème anniversaire de son salon qui est le 1er juillet 2009. Celle-ci devait être envoyée aux clients et clientes de son magasin, dans lequel nous les informerions de cet anniversaire et éventuellement leur proposerions une réduction ou des échantillons.

De plus elle aurait aimé qu’on lui réalise un support en mettant les prix de ces différents services proposés par le salon et la création de formules.



B) Réalisation

Nous lui avons envoyé des mails afin de cerner ses besoins, nous avons pris des photos dans son magasin pour les intégrer à la plaquette. Nous avons réalisé plusieurs plaquettes à l’aide de Publisher présentées sous différents formats et différents graphismes. Nous lui avons présenté ses différents modèles, elle en a choisi un et nous l’avons donc modifié comme elle le souhaitait et l’avons imprimé, plastifié puis donné.
Dans la plaquette il y avait le logo et les tarifs (menus proposés).



C) Bilan

Nous avons rendu la plaquette mi-juin comme elle le souhaitait, nous avons atteint les objectifs car nous avons répondu à ses attentes. Nous n’avons pas réalisé la plaquette d’anniversaire car elle ne s’en est pas occupée dans le sens où elle n’avait pas fixé de date précise pour l’évènement.
Elle ne nous a pas proposé d’autres missions pour l’année prochaine pour le moment.





Marie Desmoules



A) Descriptif

Marie DESMOULES est une ancienne élève de l’I.U.T. qui souhaite ouvrir un magasin de vêtements sur Dompierre / Bresbre
Elle souhaite ouvrir un magasin de prêt-à-porter Féminin et peut être également Masculin où elle proposera des prix moyenne gamme.

Notre mission était de réaliser une étude de marché avant de commencer le projet afin de savoir s’il était viable. Il n’y avait pas de date buttoir.



B) Réalisation

Dans un premier temps, nous avons fait une étude documentaire en recensant les magasins de la zone de chalandise sur les pages jaunes et en consultant le site de l’INSEE afin de connaître le panier moyen, la démographie, la richesse de la zone. Il y a eu un rendu de dossier à la fin de cette première partie.

Dans un deuxième temps, nous avons réalisé un questionnaire (administré par téléphone) pour connaître les attentes des clients potentiels, leurs manques, leurs lieux actuels d’achats.

La zone de chalandise :
o Zone primaire : Dompierre / Bresbre, Thiel / Acolin, Diou, Pierrefit, Saligny, St Pourçain / Bresbre, Vaumas, Beaulon

o Zone secondaire : Moulins, Bourbon Lancy, Digoin



C) Bilan

L’étude documentaire est finie et les questionnaires sont finis et administrés.
Il nous reste à faire la deuxième étude de Marie Desmoules qu’elle nous donnera à la rentrée (appeler les clients potentiels). Fin de l’étude décembre 2009 ou janvier 2010.



II)Etudes non réalisées

* Salon des vins
* Pleine de jeux
* Top cheval
* Confiserie thermale
* Gintrac

Notre équipe de travail a fourni un travail sérieux et lucratif. Nous espérons que l’an prochain l’équipe travaillera avec deux de nos partenaires actuels. Cette réitération montre que notre équipe a acquis un sens du professionnalisme et que les missions réalisées ont donné entière satisfaction.

BEL Emeline

Messages : 1
Date d'inscription : 23/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum